« On ne ferait pas une sortie à Maredsous, samedi ? »
Parmi ses infinies ressources, notre président Louis Colautti porte haut sa connaissance des plus beaux parcours qui puissent être. Pour « décompresser » la veille du barbecue du club (lire par ailleurs), il a pris la tête d’un petit groupe de six membres ravis de partir à la découverte des routes du bas-Namurois à partir du parking de l’abbaye de Maredsous.
Départ sur les coups bien sonnés de 10 heures, sous un ciel encore un temps couvert. Par la suite, le soleil n’allait plus nous quitter tout au long des 120 kilomètres programmés, « sù et giù » (par monts et par vaux), pour une dénivelée de 1.750 mètres. Il valait mieux avoir prévu de la denture arrière… au risque, sinon, de s’en mordre les mollets !
Direction le Sud, donc, via l’incontournable village de Falaën, sur la vallée de la Molignée, où se profilait déjà la première d’une longue série de côtes. Puis Gochenée, Gimnée, Mazée, Treignes, patrie d’Arthur Masson et de son inoubliable Toine Culot. Là, à portée du Viroin, la traversée ombragée de la forêt de Nismes servait le plat de résistance du jour : un interminable et rude triple mur, moins connu que celui de Lustin, mais pas piqué des hannetons pour autant. La petite route devait mener l’équipée de l’autre côté de la frontière, à Fumay, en bord de Meuse. Ceci au terme d’une longue descente réparatrice…
Commençait alors la remontée de la Meuse vers Givet et Hastière, en traversant plusieurs fois le fleuve et en passant saluer le majestueux château de Hierges, juché sur son promontoire rocheux. La tentation d’une halte dans une des auberges accueillantes au pied de l’édifice médiéval a vite été surmontée, faute de quoi les jambes auraient manqué pour boucler le final de cette sortie aux allures de carte postale.
Encore une longue-longue côte ou deux au menu, du côté de Heer et Freÿr, et… les tartines de Maredsous, accompagnées d’une paire de bières du même nom, attendaient, en guise de reconstituants, des cyclistes aux ressources bien entamées mais rayonnants de satisfaction. C’est certain : c’est pour ce genre de sortie qu’on fait du vélo à la Roue houdinoise…
Quelques photos/vidéos de cette belle escapade :